Le monitoring, votre allié contre la foudre

Nous rentrons dans la période de pleine production mais c’est aussi celle des orages et donc un risque de foudre accru. Le risque majeur est que l’installation disjoncte et que vous ne soyez pas au courant, ce qui entrainerait une perte de production. 

Comment pouvez-vous le savoir ?
Le seul moyen d’être informé sans se déplacer dans le local technique, c’est le monitoring de l’installation qui va envoyer une alerte dès l’apparition du problème à nos équipes.

Qu’est-ce que le monitoring ? 
C’est un système de surveillance connecté aux organes de fonctionnement de l’installation 24H/24 et qui remonte des données informatives qui sont analysées en temps réel et transformées en alertes spécifiques sur les anomalies. 

Que devez-vous faire ? 
Soit, vous n’avez pas de contrat de maintenance et vous devez vous déplacer physiquement dans votre local technique pour vérifier le fonctionnement de l’installation, notamment des onduleurs. 

Si l’installation est arrêtée, vous pouvez la remettre en marche selon la procédure indiquée lors de la mise en service mais vous ne pourrez pas vérifier si des composantes de la centrale ont été endommagées (parafoudres, onduleurs…).

Soit, vous avez un contrat de maintenance, votre installation dispose donc de la solution de monitoring et en cas d’alerte, vous savez que les équipes de la maintenance FREEPOWER traiteront la notification et viendront réaliser les vérifications d’usage. 

NOTRE CONSEIL 

Après un épisode de foudre, contactez notre service de maintenance, qui effectuera toutes les vérifications d’usage afin que votre centrale soit à nouveau dans les bonnes conditions de performance et de protection. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Sur le seul territoire français, la foudre frappe entre un à deux millions de coups par an.

Nous sommes dans une zone élevée de risque de foudre d’où l’intérêt de protéger les installations photovoltaïques.