Des questions
sur le photovoltaïque ?

Des questions sur le photovoltaïque ?

FAQ du Photovoltaïque

Beaucoup pensent que le solaire est long à rentabiliser, et qu’il faut attendre de nombreuses années pour récolter les fruits.

 

C’est assez inexact ou plutôt imprécis.

 

100% de projets sont financés par prêt bancaire, dont la durée peut varier selon la volonté du client. Il faut donc comparer les gains annuels avec le montant des remboursements et de maintenance.

 

Les gains sont réalisés soit par la vente d’électricité, soit par les économies faites sur vos factures de consommations.

 

Nous étudions tous les projets avec nos clients pour obtenir des échéances bancaires inférieures aux gains attendus. C’est donc un bilan positif dès la première année. Une fois le projet financé, ne restent que les bénéfices.

 

Oui, le solaire est rentable immédiatement et pour longtemps. Avec nos solutions d’autoconsommation, vous faites des économies dès le jour 1.

 

Concrètement, nos solutions d’autoconsommations se remboursent entre 8 et 10 années en laissant un solde positif. Par la suite, la centrale fonctionne pour 30 ans au moins, avec une maintenance légère.
Passez au solaire maintenant, avec un professionnel reconnu du secteur. Qu’attendez-vous pour nous demander une étude de faisabilité ?

Le prix des panneaux solaire n’a fait que baisser depuis 10 ans alors que le prix du kWh a quant à lui fait qu’augmenter. De plus, beaucoup d’études montrent que la part du solaire dans la consommation d’énergie mondiale ne va que croître les 30 prochaines années.

 

2010 – 2020 : -80% sur le coût d’installation d’un système photovoltaïque professionnel
2020 – 2030 : +30% de prévision de hausse de l’électricité

 

Non, le solaire ne coûte pas trop cher, bien au contraire, et en plus c’est maintenant qu’il faut se lancer.
Qu’est-ce qui vous empêche de consulter un professionnel du secteur pour réaliser une étude de faisabilité ? Pourquoi ne pas passer au solaire ?

Pas si simple comme ça de répondre.

  • Version provoc’ : pas plus que votre téléphone, votre tablette, votre PC ou les jouets de la famille. En même temps, c’est les meilleurs !
  • Version résiliente : aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence, la Chine a la mainmise sur notre économie et sur l’industrie. Adaptons-nous...
  • Version politiquement correcte : nous mettons tout en œuvre pour privilégier des fournisseurs locaux, inscrits dans le développement de nos territoires et offrant une haute responsabilité environnementale (on essaye de s’y tenir, mais à la fin, on fait ce qu’on peut !)
  • Version militante : nous mettons tout en œuvre pour privilégier des fournisseurs locaux, inscrits dans le développement de nos territoires et offrant une haute responsabilité environnementale (nous nous y tenons mais ne parvenons pas à décoller !)

Réellement, une grande partie de la chaîne de fabrication se trouve en Asie pour les modules photovoltaïques et les onduleurs. Mais Asie ne veut pas forcément dire Chine, et pratiques commerciales, environnementales ou sociales désastreuses. Cependant, des fabricants conservent des usines en Europe et un peu en France, ainsi que leurs sièges, leur R&D ou leurs capitaux. Les industriels franco-français font partie du tour de table mais ne répondent pas à tous les besoins, nous les privilégions dès que cela est possible. C’est à eux de redéfinir leur valeur ajoutée dans les années à venir.

 

En revanche, la plus grande partie de la chaîne de valeur est chez nous, que ce soit le développement de projets, l’installation, le câblage, la maintenance. Nous faisons travailler nos distributeurs locaux, des ateliers, des prestataires régionaux... et cela n’est pas délocalisable.

 

Une fois installée pour plusieurs décennies, une centrale de production photovoltaïque a un bilan carbone proche de zéro. Elle ne produit pas de déchets toxiques et crée de la valeur ajoutée sur son territoire !

 

Quand on sait que la “facture carbone” liée à la fabrication d’un module se compense en 2 années de production d’énergie. On est satisfait du bilan sur 30 ans d’exploitation !

Vous n’avez pas trouver la réponse à votre interrogation ? Contactez-nous au 04 73 90 85 85 ou par mail