Le Guide des 20 actions

Nous avons élaboré 20 actions qui vous permettent d’entamer ou d’approfondir votre transition énergétique. Chacun peut choisir les actions qui lui semblent pertinentes, mais également adaptées à son entreprise. Évidemment, sur chacune des actions nous pouvons vous accompagner afin d’atteindre ces objectifs. L’idée n’est pas d’être parfait, ou culpabilisant mais bien de permettre aux dirigeants d’entreprise de passer à la vitesse supérieure. D’être moteur sur des sujets aussi importants que l’environnement, de responsabiliser ses salariés. C’est la multiplication des actions et engagements qui nous permettra à tous d’avancer dans le bon sens.

Le Guide des 20 actions

1

Faire un diagnostic sur l’isolation globale de vos bâtiments

  • Penser à la valorisation du patrimoine sur le long terme
  • Profiter de travaux pour intégrer une production d’énergie
2

Faire analyser ses consommations d’énergie et déterminer des profils quotidiens, hebdomadaires et annuels

  • Je consomme quoi et quand ?
  • Mes tarifs sont-ils adaptés ?
  • Ai-je des dépassements ou des coûts subis ?
  • Sur quelle période puis-je faire des efforts ?
  • Quelle est ma compatibilité au solaire ?
3

Lister les principaux consommateurs d’électricité (et autres énergies) au sein de l’entreprise

Mes actions doivent porter sur les 2 ou 3 plus gros postes de consommation.

  • Déterminer mes 20/80
  • Mesurer l’enjeu d’une meilleure gestion
  • Faire évoluer les équipements concernés
4

Mesurer le poids des énergies dans la valeur ajoutée de votre entreprise

Ce n’est pas une question anodine, l’énergie est une matière première ou une fourniture comme les autres, il faut l’optimiser :

  • Mesurer son impact sur mes comptes
  • Optimiser les taxes
5

Mettre en place des plans de mesure et de reporting des consommations selon différents critères (météo, production, occupation)

  • Évaluer la corrélation entre l’activité économique et les factures d’énergie
  • Mesurer sa sensibilité aux facteurs climatiques
  • Mettre en place des indicateurs
6

Établir une prévision pluriannuelle des consommations d’énergie selon les plans de développement de l’activité et des usages à venir

  • Mes consommations sont-elles amenées à évoluer à la hausse comme à la baisse ?
  • Mes équipements futurs sont-ils de nature à jouer sur mes consommations ?

 

⇒ Je commence d’intégrer la gestion des énergies dans mon programme de développement

7

Analyser la qualité de votre réseau et identifier les potentiels d’optimisation

  • Quelles sont les pertes sur mon réseau électrique ?
  • Quels sont les impacts sur ma facture ?
  • Mettre en place des actions correctives simples
8

Identifier les usages d’énergie inutiles ou redondants

  • Étudier les systèmes de veille des appareils
  • Penser à des scénarios de déconnexion hors période d’activité
  • Couper chaque soir les alimentations des appareils non utilisés (PC, Imprimantes, machines diverses)
9

Mettre en place des bornes de recharges pour véhicule électrique et inciter ses collaborateurs à passer à la mobilité électrique en interne

Les entreprises ont un rôle d’exemple à jouer dans la société.

  • Convertir les équipes en ambassadeurs de la démarche et ils mettront en œuvre les efforts dans l’entreprise

 

⇒ C’est la meilleure façon de mutualiser un investissement et de diffuser une bonne pratique

10

Calculer les coûts et impacts écologiques de vos déplacements et de vos approvisionnements

Pour mon entreprise :

  • Favoriser les partenaires les plus proches ?
  • Mieux préparer ses déplacements pour ne conserver que ceux qui sont déterminants

 

⇒ Tout ce qui peut se faire à distance diminue notre empreinte environnementale

 

Pour mes salariés

  • Mesurer le coût des déplacements (salaires, charges, énergie)
  • Inciter les équipes à optimiser et préparer les rendez-vous extérieurs
  • Favoriser le télétravail et les téléconférences

 

⇒ Le temps des collaborateurs est aussi la première énergie de l’entreprise

 

L’objet est d’éliminer les déplacements inutiles et coûteux

11

Équiper la flotte de véhicules de dispositifs d’aide à l’éco conduite

Les consommations se font dans et en dehors de l’entreprise.

  • Ce sont peu de contraintes et beaucoup de gains
  • Diminuer le stress et le risque
  • Augmenter l’efficience et le bien-être
12

Inventorier les équipements énergivores et/ou en fin de vie pour envisager des remplacements par des produits efficients

Ne pas attendre d’être contraint pour changer !

  • Envisager et étudier un relamping* du (des) site(s)
  • Intégrer le coût d’utilisation et pas seulement le coût d’achat
  • Réfléchir en gains et pas en dépense

 

* Le “Relamping” consiste à moderniser un système d’éclairage en remplaçant des lampes et sources lumineuses obsolètes et inappropriées.

13

Mettre en place des programmateurs et détecteurs automatiques

L’énergie la moins chère est celle qu’on n’utilise pas !

  • Favoriser les automatismes est plus simple que de modifier les comportements
  • Éviter les aléas humains sans déroger sur le confort
14

Envisager de modifier les consignes de température en été comme en hiver (chauffage, clim, eau chaude, process)

  • Évaluer ses systèmes de régulation
  • Se souvenir que chaque degré de plus, c’est 7% de dépense en plus
  • Programmer ses systèmes en fonction des occupations réelles des sites
15

Diminuer les besoins en climatisation :

En utilisant  des stores extérieurs ou du free-cooling*

  • Penser à ventiler la nuit et le matin en été pour refroidir les bâtiments
  • Empêcher les calories de pénétrer en période chaude

 

En créant des ombrières de parking pour limiter l’usage de la climatisation dans les véhicules

  • Penser au confort des salariés et des visiteurs
  • Afficher les convictions et l’engagement de toute votre organisation

 

* Utiliser la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison, d’un immeuble ou tout autre bâtiment pour alimenter le système de refroidissement.

16

Sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques en matière d’énergie

Rien ne se fait sans l’adhésion d’une équipe !

  • Faire entrer les énergies dans un projet d’entreprise
  • Donner des challenges, source de satisfaction individuelle et collective
17

Faire un état de lieux des toitures, parkings, terrains exploitables

  • Et si je devais chercher l’indépendance énergétique, où installer ma production ?
  • Mes bâtiments sont-ils « Solar ready »?

 

⇒ Mes parkings sont ma meilleure source de mise en valeur de ma démarche

18

Lancer une consultation de fournisseurs d’électricité – notamment avec dominante ENR

Il est important de se préoccuper de ses contrats, bien avant le renouvellement :

  • Quelle est la date d’échéance du contrat et quand le dénoncer ?
  • Quel est l’état du marché, suis-je placé ?
  • Et si je demandais des gages écologiques à mon futur fournisseur ?
19

Déterminer mon profil et ma préparation personnelle (de mon entreprise) à la transition énergétique

  • Utiliser les outils de diagnostic COPERGREEN
  • Identifier ses axes personnels prioritaires
  • Se concentrer sur l’essentiel et sur des résultats rapides et visibles
20

Et ma RSE, dans tout ça ?

  • Quel est l’impact de mon organisation sur la société ?
  • Suis-je exemplaire et/ou engagé en tant que dirigeant ?
  • Comment l’intégrer simplement dans ma stratégie pour plus de performance ?